Réseau Sarthe et Ille et Vilaine

Les Tramways de la Sarthe (TS) sont un ensemble de lignes de chemin de fer secondaire à voie métrique appartenant  au Département de la Sarthe et concédé à une société privée, la Compagnie des tramways de la Sarthe. Son centre se  situait à la gare monumentale du Mans-les-Halles, distincte de celle qui deviendra celle de la SNCF. Les trams  circ...

Les Tramways de la Sarthe (TS) sont un ensemble de lignes de chemin de fer secondaire à voie métrique appartenant  au Département de la Sarthe et concédé à une société privée, la Compagnie des tramways de la Sarthe. Son centre se  situait à la gare monumentale du Mans-les-Halles, distincte de celle qui deviendra celle de la SNCF. Les trams  circulaient sur la route, mais aussi très souvent en site propre et Le réseau comportait de nombreux ouvrages d'arts,  dus à l'ingénieur Louis Auguste Harel de La Noë. Une gare monumentale, située sur les bords de la Sarthe avait été  réalisée au Mans. La traction des trains, était assurée par des locomotives à vapeur, assistées après 1924, par des  autorails. Le réseau ouvert en 1880, disparaitra le samedi 1er mars 1947.

Les Tramways d'Ille-et-Vilaine ou TIV, sont une ancienne compagnie de chemin de fer secondaire implantée en Ille-et-Vilaine, en activité de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle.
Le réseau à voie métrique totalisait jusqu'à 510 km de voies à son apogée. Le centre du réseau était situé à Rennes.

Détails

Réseau Sarthe et Ille et Vilaine Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.