A propos

Notre entreprise

Trains d’Antan naît en octobre 2008 de la rencontre de l’impression 3D et de la CAO. En huit ans, soixante dix modèles des chemins de fer secondaires à l’échelle HO et O voient le jour. Du kit simple à monter tel le tombereau Sarthe à celui plus complexe de l’automotrice du Train Jaune. A la fin de l’année 2014 la première locomotive à vapeur arrive, une petite 030 qui à l’aube du siècle dernier tractait fièrement de longs trains les jours de foire et de marché dans la plupart de nos départements.Installés récemment au coeur de la Saintonge Romane en Charente-maritime, nous continuons à produire des kits de plus en plus précis et facile à monter.

Les produits

La conception des kits de Trains d'Antan fait appel aux technologies les plus performantes que l'industrie et la recherche peuvent mettre à notre disposition. Les modèles sont entièrement créés en conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), la capture d'écran ci-dessous montre la locomotive Corpet 030 en cours de finition - logiciel Inventor Suite.

Les fichiers créés sont transmis par internet vers des sous-traitants qui réalisent le prototypage rapide des différentes pièces en volume. L'utilisation d'imprimante 3D comme la Projet 3600

illustrée ci-dessus, permet de réaliser des pièces très rapidement et dont les formes seraient quasiment impossibles à usiner classiquement par enlèvement de matière. D'autres machines plus performantes en terme de résolution permettent de réaliser les pièces les plus fines telle ces flancs de bogies de voiture CFD à couloir.
Ces pièces, correctement préparées vont servir de modèle maître et être reproduites grâce à un procédé d'injection sous vide poussé de résine polyuréthane.
On voit la zone l'atelier réservée au moulage avec les moules en attente, la cuve a vide, la pompe ainsi que l'étuve où seront recuites les résines encore dans leur moule. En effet, pour éviter toutes déformations ultérieures, les résines sont soigneusement choisies parmi les références les plus performantes et subissent un recuit en moule pendant une heure. Ceci leur ôtera toute tendance au "bananage".
Les kits sont soigneusement préparés, ils comportent un ensemble de pièces moulées à plat qu'il convient d'assembler en volume.
Un système de tenon mortaise permet de simplifier les accostages. Les vitrages sont en PET découpés au laser dont la précision fournit des encastrements parfaits. La motorisation est systématiquement confiée à des bogies moteurs de type BullAnt de la société australienne HollywoodFoundry. Equipés d'un moteur Mashima et d'un volant d'inertie, ils sont livrés dans le kit montés et testés. Un lest conséquent assure une bonne adhérence et une bonne prise de courant.
Certains petits autorail bénéficient d'une motorisation miniaturisée qui est elle-même livrée montée et testée.

Une notice détaillée permet à l'aide de photos de repérer les difficultés de montage. Toutes les notices sont disponible en format pdf à la fin de chaque présentation du kit dans la boutique.
Si des points vous aviez des questions sur les notices, des éclaircissements à demander, n'hésitez pas à utiliser la fonction contact sur ce site, la réponse vous sera donnée dans les 24 heures.